ALGORITHME I
Plan Du Cours
1.
Introduction.
2.
Environnement
algorithmique.
3.
Variables.
4.
Structures
conditionnelle.
5.
Structures
Itératives.
6.
Tableaux.
7.
Sous
programmes.
8.
Mode
de passage de paramètres.
Définition Informelle de l’algorithme
1.
Un
algorithme est une procédure de calcul bien définie qui prend en entrée une
valeur ou un ensemble des valeurs et qui donne en sorti une valeur ou un
ensemble de valeur. Un algorithme est donc une séquence d’étapes de calcul qui
transforment l’entrée en sortie.
2.
Un
algorithme est une suite d’instructions qui une fois exécutée correctement
conduit a un résultat donnée.
Remarque
On désigne par
algorithmique/algorithme. L’ensemble des activités logiques qui relèvent des
algorithmes.
Exemples
Indiquer un
chemin a quelqu'un.
Rédiger une
recette de cuisine.
Explication
Algorithmique/Algorithme -->
à ensemble des activités logiques --> algorithmes.
Analyser un problème
=> Algorithmes => Programme
Informatiques.
Important
Pour fonctionner
un algorithme doit contenir uniquement des instructions compréhensibles par
celui qui devra l’exécuter.
Les trois Qualités.
1.
Il
faut être méthodique. Avant d’écrire les instructions d’un algorithme, il faut analyser
le problème à résoudre. Définir les entrées et les sorties.
2.
Il
faut avoir de l’intuition .Aucune recette ne permet de savoir a priori quelles
instructions permettront d’obtenir le résultat. Les réflexes du résonnement
algorithmique deviennent spontanés avec l’expérience.
3.
Rigoureux.
Les ordinateurs comprennent
seulement 4 catégories.
1.
L’affectation
des variables.
2.
La
lecture/écriture.
3.
Les
textes(Les structures conditionnelles).
4.
Les
boucles(les structures itératives).
1. Variables --> ____ + Nom
2. Lectures --> lires les valeurs (clavier, fichier)
Ecritures-->L’afficher sur l’écran, stocker dans un
autres fichier etc.)
3. Les textes --> (les conditionnelles)
4. Les boucles --> (Des taches continues).
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